Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > La fondation > L’origine du nom

L’origine du nom


"Andartha" provient de la déesse Andarta. Il s’agissait d’une divinité celtique assimilée à une déesse mère-nourricière. Elle fait référence à “And-” pouvant se traduire par "très" ou "grande" et à "Artos" qui se réfère à l’ours. Comprenez : la Grande Ourse.

Cette déesse avait dans ses attributions la nature, la forêt, la chasse, les ours, la révolte, la fertilité, la fécondité et l’abondance. De plus, la femme celte avait le même rang que son mari, donc soulignons ici l’équité entre homme et femme.

Il doit certainement exister des liens avec les divinités Andrasta, Artio, Artémis, le roi Arthur, Arduinna, Diane ...

Depuis la préhistoire et dans tous ses milieux de vie, l’ours a été considéré comme une divinité. L’ours symbolise la puissance, le renouveau, le passage des saisons et la royauté car oui, il était le roi des animaux en Europe. L’Homme possède un lien ancestral avec cet animal au point que le jouet le plus célèbre de tous les temps est l’ours en peluche.

 
 

La Grande Ourse


La constellation de la Grande Ourse, aussi appelée le grand chariot, est composée de 7 étoiles.

Chez les grecs, l’histoire de celle-ci provient de l’histoire de Callisto qui signifie « la plus belle », une jeune nymphe au service d’Artemis, déesse de la chasse et fille de Zeus. Celle-ci fut séduite par Zeus, mais l’épouse de Zeus, Héra, la transforma par jalousie en ourse avant de l’exiler dans les montagnes.

Artémis, furieuse contre Callisto, lui décocha une flèche et tua l’ourse. Zeus, ému par son sort, la transforma et l’envoya au ciel sous la forme de cette constellation d’étoiles.

 

Le terme "septentrional" provient directement de la Grande Ourse. L’origine du mot serait romaine. Les Romains se représentaient en effet la Grande Ourse sous la forme de sept boeufs qui paissaient dans la campagne céleste, ils l’appelaient “Septem Triones”.

 

De leur côté, les hindous l’appellent "Sapta Rishi", ce qui se traduirait par les “Sept Sages”. Dans l’empire perse, c’est "Haft Awrang" qui signifie les “Sept Trônes”. Pour les Indiens d’Amérique du nord, la grande ourse symbolisait une ourse poursuivie par 3 chasseurs.

 

Mais cette constellation est aussi la première que l’on voit ou que l’on apprend à reconnaître dans nos cultures nordiques. Elle sert de point de repère céleste à chacun et chacune, qu’il ou qu’elle soit navigateur(-trice), qu’il ou qu’elle soit un simple voyageur(-euse), ou qu’il ou qu’elle aime juste plonger son regard dans les étoiles ...

Voila une partie des raisons qui nous a amenés à choisir le nom d’ "Andartha" pour notre fondation.

Vive Andartha !

 

Je soutiens !