Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Santé et Hygiène > La lessive à la cendre

La lessive à la cendre

Introduction


La lessive à la cendre est une technique ancestrale qui a utilisée pendant des centaines d’années. Nous vous proposons ici de la redécouvrir.
Ce n’est pas pour salir les vêtements mais bien pour les nettoyer !

Les cendres contiennent de la potasse. Et c’est celle-ci que l’on va utiliser afin d’obtenir de la lessive. Le processus afin d’obtenir du savon s’appelle la saponification.

Saponification


Si vous désirez en savoir plus sur ce processus, nous conseillons l’article sur La saponification

Procédure


Il faut commencer par prendre de la cendre de bois fines, celle-ci peut être tamisée afin de ne garder que les particules les plus fines.

On étale une ligne de cendres au centre d’un tissu. Et on va en mettre sur une épaisseur de 15 à 20 centimètres.

Ceci fait, on referme l’excédent de tissus sur le cendre, on l’emballe dans le tissu et on noue de la corde aux extrémités de celui-ci.
Dans le temps, on appelait ce tissu un "cendrier".

On met le linge dans une bassine pouvant supporter la chaleur, du vêtement le plus gros au plus fin sur lesquels on va venir poser le "cendrier". On ajoute de l’eau bouillante sur le tout.

Ensuite, on met la bassine sur un feu et on laisse bouillir pendant 2 heures. Après ce temps, on retire le linge de la bassine et on rince abondamment le linge.

Les restants de cendres qui se trouve dans le tissu s’avèrent être d’excellents engrais à utiliser au jardin.
Et les eaux grisent peuvent être recyclées. Voir Le lagunage

Il existe une autre technique pour laver le linge avec de la cendre, à ce sujet, nous vous conseillons également l’article sur Fabriquer du produit de lessive avec de la cendre.


Je soutiens !