Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Santé et Hygiène > Fabriquer du produit de lessive avec de la cendre

Fabriquer du produit de lessive avec de la cendre

Introduction


Et oui, on peut faire de la lessive à partir de cendres. Rassurez-vous cela ne laissera pas de traces grisâtre sur vos vêtements :p

Les cendres contiennent de la potasse. Et c’est celle-ci que l’on va utiliser afin d’obtenir de la lessive. Le processus afin d’obtenir du savon s’appelle la saponification.

La saponification


Si vous désirez en savoir plus sur ce processus, nous conseillons l’article sur La saponification

Procédure


On commence par prendre un seau que l’on peut fermer. Dans ce seau, on va ajouter de la cendre de bois fine à raison d’une proportion d’ 1/3 de cendre pour 2/3 d’eau.

Il peut s’avérer nécessaire de tamiser la cendre avant de l’ajouter dans l’eau afin de ne garder que les particules fines.

Ajouter de l’eau à température moyenne dans la cendre et mélanger abondamment.

Il faudra ensuite enlever les grosses particules flottant en surface avec une étamine.
Mélanger à nouveau. Fermer le seau et laisser le durant deux jours au soleil en remuant le contenu au moins deux fois par jour.

Après ces deux jours, passer le mélange dans une passoire ou un tamis pour le filtrer une première fois.
Il peut être judicieux de faire passer le mélange à travers un tissus afin de le filtrer. Les restants suite au filtrage s’avèrent être d’excellents engrais à utiliser au jardin.

On laisse reposer un peu et on répète le processus de filtration une seconde fois. Vous pouvez filtrer le mélange plus de deux fois, jusqu’à obtenir un liquide translucide qui nous servira directement à la lessive.

La couleur de ce savon, va fortement dépendre de quelles essences de bois ont été brulées.

On obtient enfin un mélange similaire à la texture d’un savon de lessive. Il ne reste plus qu’à l’embouteiller et à l’utiliser au fur et à mesure.

Utilisation


Cette lessive peut parfaitement être utilisée en machine, à la condition que le mélange ait été très bien filtré.
Notez, que si votre filtration a été trop superficielle, la décantation peut laisser un fond de savon inutilisable pour nettoyer.

Additifs :p


Ajout dans le mélange :
- On peut éventuellement rajouter un petit peu d’Huiles Essentielles (HE) pour l’odeur et les propriétés des HE. (attention encore aux proportions concernant les HE)
- On peut également rajouter du bicarbonate de soude pour obtenir un effet blanchissant. Comme cela votre lessive lavera "encore plus blanc que la blancheur blanche du blanc" :-p

Après la lessive, les eaux grisent peuvent être recyclées.
Voir Le lagunage.

Il existe une autre technique pour laver le linge à la cendre, à ce sujet, nous vous conseillons également l’article sur La lessive à la cendre.


Je soutiens !