Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Compost > Type de compostières et tas de compost > Le vermicompostage

Le vermicompostage

Introduction


Vous cherchez une solution facile pour réduire vos déchets et les recycler, vous ne possédez pas de jardin ou vous vivez en appartement : Le vermicompostage est fait pour vous !

Le vermicompostage permet de diminuer le volume des poubelles et transforme vos déchets organiques en compost. Le problème avec les "vermis", c’est qu’une fois passé la phase d’expérimentation, on se demande pourquoi l’on n’a pas fait ca plus tôt :p

Si vous gérez correctement votre vermicompostière, vous n’aurez pas de soucis d’odeurs ou de nuisances quelles qu’elles soient.

Où placer ma vermicompostière ?


- Dans la cave, dans un débarras ou même dans la cuisine, en somme dans un endroit relativement protégé. Éviter tout de même de la mettre en extérieur durant l’hiver.

Comment ca fonctionne ?


Et bien cela consiste à avoir un bac ou plusieurs dans lequel vous allez recréer les conditions de vie de Eisenia foetida. Nous conseillons d’ailleurs la lecture de cet article.

Rassurez-vous il ne vont pas aller se balader partout chez vous. Ils ont une tendance très casanière. Les pauvres n’arriveraient pas a survivre très longtemps sur votre sol. Tout au plus, ils pourraient atteindre une bonne trentaine de centimètres avant de mourir desséchés.

Il faut un certain temps avant que le système soit à plein rendement. Cela va fortement dépendre de la quantité de vers avec lesquels vous commencerez votre vermicompostière.
Il faut compter une moyenne de 2 mois avant de pouvoir avoir un rythme d’ingestion suffisant.

- On ne mets jamais de grosses quantités de matières en une fois.
- On mélange la matière coupées en petits morceaux avec la matière et les vers
- On récolte le percolat de temps en temps.
(voir l’article sur Le percolat du compost)

Quand récolte-t-on le compost ?


Le compost se récolte après une période allant de 3 à 6 mois. Le système de récole varie fortement en fonction de la compostière.

Pour voir un exemple concret de vermicompostage, allez voir Exemple : la construction d’une vermicompostiere
Pour savoir comment se passe Le démarrage d’une vermicompostière


Je soutiens !