Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Compost > Les tailles de haies et le bois de taille.

Les tailles de haies et le bois de taille.

Les tailles de haies


C’est à partir des broussailles que Jean Pain a mis au point ses techniques de compostage. Les tailles de haies constituent un élément de choix pour le compost.

Cependant, nous préférons nettement employer ces tailles dans un autre cas : Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté.

Les jeunes branches contiennent du potassium, mais aussi de la lignine. Le potassium a tendance à manquer dans les autres matériaux compostables, tandis que la lignine est à la base de la formation de l’humus.

Les branchettes sont des matériaux qui structurent le compost et offrent une grande circulation de l’air. Le compost obtenu à partir des tailles de haies est un très bon compost, riche en nutriments. L’odeur se dégageant de ce compost est vraiment agréable.

Il n’est pas nécessaire de broyer les branchettes, elles peuvent être compostées en l’état. Tout au plus, vous pouvez les réduire si leurs dimensions sont trop grandes pour votre système de compostage.

Il faut juste veiller à ne pas laisser sécher inutilement les tailles. Il faut donc les intégrer au plus vite au compost.

Le bois de taille


Le bois de taille est en général plus épais et par conséquent, il mettra plus de temps à se décomposer. La règle est toujours la même : plus la taille est petite, plus vite se fera la décomposition.

Il s’agit d’un très bon matériau structurant pour votre compost, mais qui peut nécessiter un filtrage au tamis.


Je soutiens !