Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Compost > La phase de maturation

La phase de maturation

Après la montée de chaleur provoquée par les micro-organismes, la température va redescendre. On arrive à la phase de maturation.

La baisse de la température va permettre aux champignons de s’installer dans le compost. Les micro-organismes sont toujours actifs, mais le compost va être colonisé par d’autres individus.

C’est à ce moment que vont apparaitre les invertébrés :

- vers de terre
- acariens
- nématodes
- protozoaires
- collemboles
- limaces
- coléoptères
- isopodes
- diptères
- diplopodes

On va retrouver toute la vie que l’on peut trouver dans un milieu forestier. Exactement les mêmes que ceux que l’on peut trouver sous les feuilles, dans une souche ou sous une vieille branche.

À partir de maintenant, ces insectes vont commencer à leur tour la digestion. Certains vont manger du bois tendre, d’autres vont s’attaquer à certaines cellules ...

Ils vont radicalement transformer les matières organiques en tout petits morceaux. La plupart des matières ne seront plus reconnaissables.

La phase de minéralisation est la transformation finale de notre matière organique. Après les différentes actions, le compost sera fourni en éléments nourriciers, en eau et en oxygène. Il conviendra à merveille pour les plantes et participera à la création d’humus.


Je soutiens !