Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Biodiversité > Les animaux > Les anomalies de l’oeuf

Les anomalies de l’oeuf

La plupart des anomalies sont dues à une interférence de l’environnement direct de la poule.

Voici une liste d’anomalies qui peuvent apparaître dans vos oeufs :

- Il y a deux jaunes dans l’oeuf.

Vous devriez peut-être jouer à la loterie ! :-)

Plus sérieusement, ce n’est pas un problème. Ce phénomène arrive très souvent avec les oeufs de bonne taille. Cela devient problématique si vous désirez faire incuber ces oeufs. Cette particularité apparaît dans le cas d’un choc soudain.

- Le jaune de l’oeuf a une apparence verte.

Ce type de symptôme provient directement de l’alimentation de vos poules, par la présence de certaines herbes qui ont une influence sur la couleur du jaune. Pour y remédier, il peut être important de vérifier à quelles plantes vos poules ont accès et, au besoin, les déplacer.

- Il n’y a pas de jaune dans l’oeuf.

Cette absence de jaune arrive fréquemment chez les jeunes poules qui ne sont pas encore habituées à la ponte. Il s’agit d’un problème mineur, à moins qu’il ne persiste dans le temps.

Ce problème peut également apparaître chez les vieilles poules, suite à un choc subit ou un stress.

- Le blanc de l’oeuf est anormalement liquide.

Ce phénomène se rencontre si les températures sont particulièrement hautes. Et il arrive plus fréquemment chez les poules âgées.

- Il y a du sang dans le blanc d’oeuf.

Du sang peut apparaitre suite à un choc ou un stress vécu par la poule. Il s’agit d’un problème mineur, et il disparaît avec le temps. Cependant si vous constatez qu’une poule a ce problème de façon récurrente, il peut être judicieux de ne pas utiliser cette poule dans un cadre de reproduction.

- La coquille d’oeuf n’a pas une forme régulière.

On retrouve sur la surface de la coquille des aspérités. La forme supérieure ou inférieure de l’oeuf n’est pas régulière et peut être rugueuse. On observe ce phénomène chez les poules d’un âge avancé. Il apparait aussi dans le cas d’une maladie. Si le problème persiste, il peut être nécessaire de voir un professionnel de la santé animale.

- La coquille est tapissée de traînées de sang.

Celles-ci peuvent apparaître lorsque la poule pond un oeuf d’un diamètre trop important. Ce phénomène peut apparaître lorsque de jeunes poules se mettent à pondre.

- La coquille est tachée de sang.

Dans ce cas, il faut vérifier si la poule n’est pas en contact avec des ascarides rouges et la traiter au besoin.

- Les coquilles sont foncées et deviennent pâles avec le temps.

La cause première proviendrait d’une surabondance d’ensoleillement subi par la poule. Pour l’éviter, il faut que vos poules disposent d’un ombrage suffisant.

Mais cela peut aussi provenir d’une maladie, d’un déséquilibre alimentaire ou d’un stress.

- La coquille de l’oeuf est molle ou il n’y a pas de coquille.

Cela signifie que lors de la conception de l’oeuf, la poule subissait une carence de calcium. Afin de remédier à ce type de problème, vous pouvez donner en petites quantités des coquilles d’huitres broyées, directement dans l’alimentation des poules.


Je soutiens !