Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Biodiversité > Crapaud et grenouille

Crapaud et grenouille

Les grenouilles ont presque toutes le même régime alimentaire : de nombreux invertébrés comme les vers, les limaces, les crustacés et parfois des petits poissons, voire des amphibiens, même de leur propre espèce.

Les grenouilles vertes sont beaucoup plus aquatiques que leurs sœurs rousses. On les rencontre très souvent aux alentours des points d’eau, ou plutôt, on entend leur « plouf » quand on les approche.

 

Les grenouilles rousses sont plutôt terrestres, sauf lors des périodes de reproduction. Elles s’installent dans des milieux de végétation humide, tels les marécages, les forêts, les hautes-herbes.


Les deux espèces ont besoin, pour la reproduction, d’eau stagnantes, de dimensions variées, ensoleillées et riche en nourriture et en végétaux aquatiques.


Les crapauds sont assez similaires aux grenouilles rousses : ils sont plutôt terrestres, sortent durant le crépusculaire et la nuit, restent souvent sur le même territoire et migrent aux printemps.

Si vous parvenez à leur concevoir des biotopes sous forme de mares, de haies, de hautes-herbes et de buissons, ils viendront s’installer et deviendront de très précieux assistants. Avec eux, vous ne devrez plus jamais employer de produits chimiques et de granulés anti-limaces (qui d’ailleurs, les tueraient).

Si vous introduisez des poissons dans les mares, renseignez vous sur l’espèce pour évitez d’introduire un prédateur et maintenez un équilibre afin de garder une certaine végétation et faune aquatique.

 

( Retourner à la rubrique Auxiliaires du jardinier )

Portfolio


Je soutiens !