Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Artisanat et bricolage > Les colles

Les colles

La farine peut également servir comme colle. Cette colle est particulièrement connue et utilisée dans le milieu des restaurateurs des objets anciens et des objets d’art.
Elle convient très bien pour coller les cartons et papiers, mais convient aussi pour d’autres matières.

Pour la réaliser, c’est simple : il faut juste avoir de la farine et de l’eau. C’est assez semblable à la sauce béchamel ;-)

Il y’ a deux possibilités pour réaliser cette colle, soit la version avec prise directe soit celle avec un retardateur de prise. Le retardateur va se faire grâce à l’ajout d’un peu de sucre dans la préparation.

Recette :


On commence par remplir une tasse avec de l’eau, que l’on met dans un petit récipient. On ajoute une demi tasse de farine. un rapport de 1/1.

On mélange convenablement le tout afin d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

Ensuite on met 5 tasses d’eau dans une petite casserole que l’on fait chauffer jusqu’à ce que que l’eau frémisse. On y ajoute la pâte se trouvant dans le récipient et on mélange la préparation.
On laisse chauffé a feu très doux, tout en continuant à mélanger.

L’eau va doucement s’évaporer, il vous faudra donc attendre d’avoir la texture que vous désirez. Une fois celle-ci atteinte, coupez le feu et laissez refroidir le tout.

Si la consistance vous paraît trop solide, vous pouvez parfaitement la diluer avec un tout petit peu d’eau.
Mettez le tout dans une pot à couvercle et pouvant se mettre au frigo pour sa conservation de la colle après utilisation. Cette colle peut se conserver pour une durée de 4 jours maximum.

Pour obtenir un retardateur :


Il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillère-à-soupe de sucre dans la mélange d’une tasse d’eau pour une demi-tasse de farine, donc avant la cuisson. Ensuite il faut procéder de la même façon.


Je soutiens !