Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Apiculture > Les matériaux pour construire une ruche.

Les matériaux pour construire une ruche.

Il existe une multitude de matériaux pouvant servir à construire une ruche. Nous allons ici en voir quelques-uns, du plus léger au plus lourd.

La paille.


La paille est un matériau traditionnel de l’apiculture. Les ruches en pailles sont souvent en forme de cloche. Mais on la retrouve aussi en forme de sphère ou d’ellipse.

Il s’agit d’un matériau très souple qui offre une bonne chaleur aux colonies. Cependant, son grand point faible est sa fragilité.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de l’article La paille.

Le bois.


Le bois est un matériau habituel pour construire des ruches. Cependant, le choix de l’essence du bois changera fortement les conditions de vie au sein de la ruche.

Chacune de ces essences a ses propres propriétés de dureté, de perméabilité, chaleur, ... Pour mieux comprendre les utilisations du bois, on vous conseille d’aller voir l’article sur Le bois.

La terre.


L’utilisation de terre n’est pas très courante pour la construction de ruche, car cela entraîne des ruches lourdes. Cependant, la terre est capable d’accumuler de la chaleur et de la restituer à la colonie.
Pour en savoir plus sur les propriétés de La terre.

Le torchis.


L’utilisation de torchis constitue une autre alternative, nous vous conseillons à ce sujet la lecture de l’article sur le Le torchis.


Je soutiens !