Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Apiculture > La reine ou la mère-pondeuse

La reine ou la mère-pondeuse

La reine a une espérance de vie de 3 à 5 ans. Mais après la 3ième année, sa ponte sera insuffisante pour assurer une forte colonie.

Elle naît dans une cellule royale et elle sera nourrie à la gelée royale même après ses 3 premiers jours. C’est cette différence qui fera d’elle une reine.
Elle est mâture entre le 7ième et le 20ième jour, passé ce délai, elle aura perdu la fièvre de reproduction.

Elle ne s’accouplera avec les mâles qu’une seule fois dans sa vie. Elle se reproduit avec une dizaine de mâles pendant 2 ou 3 jours. Elle va donc accumuler leurs patrimoines génétiques et va constituer une spermathèque. Cette spermathèque lui servira de banque, celle-ci se videra au fur et à mesure du temps.

Le nom même de "reine" est assez déplacé, parler de pondeuse serait plus correct. Car la reine n’a pas a proprement parlé d’autorité sur les autres abeilles et elle délègue l’élevage des ses œufs aux autres abeilles.

Mais la reine est le point central de la colonie, elle va pondre, pondre et encore pondre. Le nombre d’œufs qu’elle arrive à produire est une des merveilles de la nature :
La reine peut produire jusqu’à 2000 œufs par jour, ce qui représente un poids supérieur à celui de son propre corps. Elle va pondre durant sa vie environ 600 000 œufs.

Il faut savoir que toutes les abeilles ont la capacité de se reproduire, cependant la reine émet une phéromone contraceptive bloquant cette capacité aux autres abeilles de la colonie. Cette odeur émise par la ruche serait aussi un signe de cohésion dans la colonie et un signe de reconnaissance.

La ponte de la reine sera beaucoup plus importante au début de sa vie qu’à la fin de celle-ci. Cette ponte dépendra fortement des ressources disponibles aux alentours et donc de la taille de la colonie.

La reine est protégée et choyée dans la colonie, elle va être nettoyée, soignée et nourrie par les ouvrières. Plus ce nourrissement sera important plus elle pondra d’œufs.


Je soutiens !