Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Alimentation > Les graines germées

Les graines germées

Faire germer des graines vouées à la consommation est une manière de s’alimenter avec des aliments de qualité. Contrairement au commerce, vous ne trouverez aucuns fongicides et/ou autre arsenal chimique habituel.

Les graines germées possèdent des très bonnes qualités diététiques par leur teneur en protéines végétales, en vitamines et en sels minéraux. Elles constituent un très bon complément alimentaire face à des carences et ont toute une série d’expériences gustatives différentes.

Produire ses graines germées n’est pas particulièrement coûteux et le matériel nécessaire est quasiment à portée de vos mains.

Les germoirs :


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’objet qui vous servira de germoir à graines. En voici quelques unes :

- Le bocal en verre :
Il suffit de placer vos graines dans le bocal et de le refermer avec un tissu ou de la gaze.

- La gaze :
En emballant les graines directement dans de la gaze

- Les faire germer dans une passoire.

- Toute construction de récupération dans un pot permettant d’offrir une luminosité intérieure et un circuit pour l’évacuation de l’eau.

Les graines


Vous avez largement le choix, une grande variété de graines peuvent servir à faire des graines germées.
Pour obtenir une liste non-exhaustive, voir Les différentes graines à faire germer.

Le processus :


Commencer par un trempage en plongeant vos graines dans l’eau durant une période de 24 à 48 heures selon la variété de graines que vous avez choisies. Ce trempage servira à démarrer plus facilement le processus de germination et rendra la coque de la graine plus souple.

Ensuite, égouttez vos graines dans un tissu et rincez-les une nouvelle fois.

Vous devrez déposer vos graines dans votre germoir. La saison, la température ambiante et la variété, la germination prendra un temps généralement compris entre 3 et 10 jours.

Là où vous devrez être plus rigoureux, c’est sur l’arrosage journalier des graines et leur ventilation entre elles. Celles-ci devront avoir un taux d’humidité suffisant, par exemple en arrosant matin et soir.
Et vous devrez éviter l’apparition de champignons en les mélangeant un peu.


Je soutiens !