Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Agriculture et maraîchage > Décoction d’ail

Décoction d’ail

Très utile contre les attaques de cryptogames tel la rouille, la septoriose et la pourriture du fraisier.

Comment faire cette préparation ?


Dans 10 litres d’eau à 20°C environ, versez 70 g d’ail passé au presse-ail et touillez énergiquement, dans un sens puis dans l’autre, pendant 20 minutes. Laissez reposer une heure et filtrez.

Comment l’utiliser ?


De façon préventive et curative, pulvérisez la préparation pur, le soir de préférence. Vous pouvez recommencer le traitement jusque 3 fois de suite s’il le faut.

 

Recettes plus compliquées :


Les deux recettes s’utilisent pour prévenir l’attaque des insectes (taupins, hannetons, noctuelles) en trempant les mottes et racines des plantes. On les pulvérise aussi pour faire fuir certains parasites comme les pucerons et la piéride du chou.

1)100 g d’ail sont hachés ou pressés, puis mélangés avec 2 petites cuillères de paraffine et le tout macère dans de l’eau pendant 48 heures. Ensuite, ajouter 8 g de savon noir dissout dans ½ litre d’eau chaude et filtrer. Diluer à une fraction de 1 pour 100 pour l’utilisation (plus si besoin).

2) Dans un litre d’alcool a 70°, verser 1 kg d’ail haché. Laisser macérer pendant 20 jours. Quand on l’emploie, on ajoute 150 g de solution hydro-alcoolique de propolis. On dilue ensuite à une fraction de 1/100 et on utilise 35 à 50 litres pour 1 ha de surface.


Je soutiens !